Les 3 amis ont voulu retrouver le gout de la bière de leur jeunesse.

Un peu comme un pari ou un défi. Trois chefs d’entreprises nilois, Bruno Degueldre (52 ans), Xavier (46) et Olivier (43) Delforge, viennent de lancer la 3D. C’est une bière artisanale aux initiales de la première lettre de leurs noms de familles. Si les micro-brasseries sont dans l’air du temps, leur objectif n’est nullement commercial.

« En discutant ensemble, nous évoquions le goût de la Vieux-Temps lorsqu’elle était brassée à Mont-Saint-Guibert. La nostalgie de celle-ci restait encore bien présente ». Lors des journées entreprises, ils sont allés visiter plusieurs brasseries. Et ils se sont dit qu’ils essaieraient bien de faire le test de retrouver une bière au goût de leur jeunesse. La période de confinement leur a permis de concrétiser leur idée folle.

Un certain mélange entre la vieux temps et la Leffe.

  • 01

    Naturellement artisanale

    La 3D est brassée selon un procédé artisanal qui leur permet de développer tous les arômes qui les rendent complexes et uniques, notamment par une garde longue de plus de 2 mois. Nous garantissons le caractère naturel de nos bières puisque nous n’utilisons aucun colorant, ni conservateur ni aucun autre produit de synthèse dans l’élaboration de nos bières. De plus, nos bières ne sont pas filtrées, pasteurisées et centrifugées, ce qui leur permet de garder tous leurs arômes. Le CO2 qui fait pétiller nos bières est obtenu par refermentation en bouteille.

  • 02

    Fruitée ou épicée mais non sucrée

    Ni sucrée ni acide, où le fruit apporte des arômes subtils qui étoffent ceux apportés par le malt, le houblon et la levure. Pour cela, nous utilisons lors du brassage de nos bières, des fruits frais que nous incorporons à nos autres ingrédients en début de fermentation ce qui permet à la levure de magnifier les arômes qu’ils apportent.

  • 03

    Bière BIO

    Certifiée « bio » par Certisys , à partir de matières premières produites localement et achetées en direct aux producteurs, artisanales, aux épices ou aux fruits frais, sans sucres ajoutés, solidaires, vendues en filières courtes, choisies avec les coopérateurs, durables et qui ont du sens.

  • 04

    « D’antan »

    Lorsque vous la gouterez, plongez votre nez dans votre verre, elle dégage un parfum fruité mais épicé avec une pointe d’amertume qui rappellera à certains, une bière au goût d’antan. C’est un petit « retour vers le passé ». Pour les plus connaisseurs d’entre vous, elle vous rappellera certainement un célèbre mélange de notre belle Province !

« Nous avons ainsi choisi une micro-brasserie à finalité social et 100% bio, soit la brasserie du Renard à Grez-Doiceau. Nous voulions seulement brasser 10 hectolitres pour nous et quelques amis. Ce fut le buzz et… le rush. Tout le monde en voulait… Du coup, nous avons décidé de créer une asbl ». Ce fut ensuite 10 hectolitres supplémentaires. Aujourd’hui, en quatre mois, ils frôlent les 60 hectolitres.

La 3D est un mélange entre la Vieux-Temps et la Leffe blonde. Produite avec du houblon bio, elle est une bière de soif ambrée, cuivrée avec une pointe d’amertume et un côté épicé et fruité. Une bière d’ « amis » qu’on peut boire à la bouteille ou au verre même s’ils n’en ont pas encore à leur logo. 6° d’alcool. Bref, pour tous les âges, toutes les générations et tous les goûts.

Nous avons ainsi choisi une micro- brasserie à finalité social et 100% bio.

Leurs objectifs ? « Nous n’en savons rien. Nous avons voulu faire cette bière pour nous amuser », Bruno Degueldre étant patron d’une fiduciaire bien connue, tandis que les frères Delforge dirigent une entreprise de construction. « Aujourd’hui, nous sommes dépassés par l’engouement chez nos amis, nos connaissances, mais aussi dans les bistrots du village de l’entité walhinoise. Lundi dernier, nous avons écoulé dix hectolitres, soit l’équivalent de 3.000 bouteilles de 33cl, en une journée ! Début septembre, nous mettrons encore sur le marché 20 hectolitres.

Le circuit court était aujourd’hui rentré dans les mœurs, leur bière est aussi disponible dans des clubs de football du coin, au château de Walhain, à l’Intermarché de la N4. Elle devrait l’être dans d’autres supermarchés de la région proche. « La commune nous soutient. De notre côté, nous aimons soutenir les commerces locaux afin d’être partenaires et de produire avec eux ».

Suite à une demande, ils ont également accepté qu’un fromage à la 3D soit produit par une artisane locale. Les trois compères ont également reçu une demande pour des boulettes et… des pralines à la 3D.